Sélectionnez votre agence de communication en 3 étapes
La Sélection d’agences comprend aujourd’hui de tels enjeux stratégiques qu’elle est devenue un véritable projet en soi qui nécessite plusieurs conditions pour devenir une réussite :
– Une démarche itérative entre l’annonceur et les agences pour clarifier les besoins et créer les conditions d’une prestation performante.
– Une profonde connaissance du marché pour « caster » les agences les plus adaptées aux besoins du client en termes de métier, d’expérience, d’expertise, de culture et de moment.
– Une posture d’équilibre entre les intérêts des annonceurs et des agences, conditions préalables nécessaires à l’efficacité d’une future collaboration.
– Une parfaite maitrise du calendrier pour aboutir à un choix clair et objectivé en fin de processus.
- 8 à 14 semaines pour une compétition d’agences mêlant #stratégie, #création et #tech (ce délai peut être allongé pour un appel d’offre public), selon qu’il s’agisse plutôt d’un appel d’offre RP ou autres…
- 4 à 6 semaines pour une compétition “workshop” orientée #stratégie et avec peu de prototypes/matériels créatifs
La Sélection d’agences est un vrai projet en soi
Etape 1 : Préparer votre mission
De l’identification des enjeux et des objectifs à la mise au point du brief, cette étape conditionne pleinement la réussite de la mission.
Etape 2 : Organiser votre Sélection
Long-list ou medium-list, note de cadrage stratégique, réflexion créative, nous adaptons à chaque mission les exercices et les livrables les plus appropriés à votre besoin, pour les rendre proche de « la vraie vie ».
Etape 3 : Choisir son agence
Objectiver et faciliter le process de décision chez l’annonceur est l’objectif principal de cette étape décisive.
Un point de suivi portant sur la qualité de la relation annonceur-agence est fixé dans les 6 mois après le début de la collaboration.
Charlotte Dereux , Directrice Marketing chez Sarenza
VTscan nous a aidé à identifier en shortlist les agences adaptées à nos besoins, à notre équipe et à notre personnalité. Ils ont beaucoup de rigueur dans la méthodologie, nous ont coachés sur la rédaction du brief… Choisir une agence, c’est choisir des idées, mais surtout des talents et des gens avec qui on va passer beaucoup de temps pour sortir le meilleur boulot possible.