Le groupe VTscan

Groupe VTscan est le 1er Groupe conseil en Management de la Communication fondé en 2011 par François Fouasson, Pascal Guibert et Fabrice Valmier.

Notre mission : accompagner, accélérer et sécuriser les transformations de différents acteurs de la communication (Annonceurs, Agences).

Pour en savoir plus, découvrez le site du Groupe

Les grandes lignes

Notre équipe

fouasson (2 of 18)

François Fouasson

Directeur associé

En charge de : Sélection d’agences
Expertises : connaissance approfondie de + de 25 ans du monde des Agences
Formation : ESSCA
Chez VTscan depuis : 1989

PG-portrait

Pascal Guibert

Directeur associé

En charge de : Business coaching et Change management
Expertises : Management – 20 ans de gestion d’entreprise - MBTI
Formation : Psychologue - DESS marketing CELSA - Mastercoach Mediat coaching
Chez VTscan depuis : 2010

FV-portrait

Fabrice Valmier

Directeur associé

En charge de : Sélection d’agences, du conseil annonceurs et de l’international
Expertises : 12 ans d’expérience en Agence 360° et 3 ans en Agence Digitale
Formation : INSEAD 2015 - ESDE
Chez VTscan depuis : 2002

dridi

Dora Dridi

Assistante-chargée de projets & Qualité Sélection d'agences

En charge de : Gestion des compétitions et de la Qualité
Expertises : + 20 ans d’expérience en assistance client et gestion de projets
Formation : IFT
Chez VTscan depuis : 2010

Stéphanie

Stéphanie Bourgeois

Responsable administratif & financier

En charge de : Comptabilité
Expertises : 25 ans d'expérience
Formation : EPEC Paris
Chez VTscan depuis : 2020

Nos valeurs

VTscan est à l’initiative du code d’engagement des cabinets-conseils en choix d’agences, qui formalise les principes déontologiques de la profession. Cette démarche pour laquelle les acteurs clés du marché se sont mobilisés a reçu le soutien de l’AACC et de l’UDA.

#Confidentialité

  • VTscan s’engage à observer une parfaite confidentialité concernant les informations communiquées par le client dans le cadre de la mission et à n’utiliser ces informations qu’à la seule fin d’exécuter celle-ci le plus efficacement possible.
  • Toute communication à la presse de l’actualité de la mission sera décidée d’un commun accord avec le client, notamment pour maîtriser l’information parue ou satisfaire à des impératifs de transparence.
  • Des accords de confidentialité peuvent être signés par les autres partenaires impliqués (agences).

#Opensource et indépendance

  • Aucun abonnement d’agence n’est requis par VTscan pour participer aux Sélections.
  • Nous travaillons avec l’ensemble du marché.
  • Aucun groupe de communication n’entretient avec nous de relation capitalistique ou de relation privilégiée d’aucune sorte.

#Exigence

  • VTscan, par ses méthodologies de pointe, souvent exclusives, apporte au client la garantie d’une approche très professionnelle, rigoureuse et maîtrisée, gage de durabilité des choix effectués et de succès futurs sur le marché.
  • Nous saurons toujours exprimer sincèrement un point de vue critique, et veillerons en permanence à un équilibre entre les forces en présence (annonceurs – agences)  tout au long de la mission, au bénéfice final et durable de toutes les parties prenantes.

#Transparence

  • Nos honoraires sont liés au temps passé estimé par les consultants seniors de VTscan, donc largement indépendants des budgets en jeu.
  • Une révision peut intervenir d’un commun accord en cas de dépassement significatif des temps alloués.
  • Pour les Sélections d’agences, en complément des honoraires payés par l’annonceur, une convention signée entre VTscan et les agences en compétition prévoit le versement d’un success-fee payé par l’agence gagnante. Ce success-fee uniquement à la performance correspond à quelques points de la rémunération annuelle estimée des 12 premiers mois, selon une échelle mobile dégressive.
  • Ce double financement correspond à notre philosophie d’équilibre des forces en présence tout au long de la mission de Sélection.

#Professionnalisme

  • VTscan s’engage à faire respecter les bonnes pratiques définies en commun par l’UDA (Union Des Annonceurs) et l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication)  dans le Guide de la Relation Annonceur-Agence Conseil.
  • Ceci concerne les conditions matérielles des Sélections organisées, les contrats, rémunérations, et règles de protection et de dédommagement du travail produit par les agences participant à la phase finale des Sélections.

Le réseau Scan International

Scan international a été créé pour répondre aux besoins des annonceurs internationaux, notamment en multi-local.

VTscan est un des 4 fondateurs de ce réseau.

Basé à Amsterdam, Scan International s’appuie sur le capital cumulé d’expertises et d’expériences de chacun des partenaires dans le domaine du conseil en choix d’agences pour un accompagnement selon une approche centralisée ou une approche décentralisée pays par pays.

En Europe : UK, France, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Ecosse, Finlande, Norvège, Italie, Belgique et Autriche…

Hors Europe : USA, Brésil, Chine, Argentine, Chili, Colombie, Inde, Mexique, Singapour, Afrique du Sud, Egypte…

VTscan travaille avec l’ensemble des réseaux d’agences dans le monde afin de constituer le réseau le plus adéquat à la problématique de ses annonceurs.
Cette souplesse nous donne donc une agilité unique dans l’industrie de « l’Agency Search ».

Mentions légales

VTscan, SAS au capital de 548 773,20 euros, RCS 314 152 075  Nanterre
Siège social : 3 rue Charcot, 92200 Neuilly-sur-Seine – contact@vtscan.fr – 01 41 43 70 10
Président : Groupe VTscan

Annonceurs

Organisez votre prochaine compétition avec VTscan

Contactez-nous

Agences

Découvrez nos solutions business agences

En savoir plus