Comment réduire ce phénomène ?
Le marché est extrêmement complexe, nous sommes bien placés pour le savoir, puisque VT SCAN Groupe organise environ 50 appels d’offres d’agences/an, que ce soit en Pub, Activation, RP, Digital, CRM, Media, Brand content, Data…
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir certains annonceurs venir vers nous car, au-delà du décryptage sur le marché Agences, ils n’ont pas réussi à convaincre des agences de participer à leur appel d’offres, ce qui les surprend totalement !
Pourtant ce n’est pas si surprenant, les agences n’ont quasiment pas de bande passante actuellement.
Les raisons ?
– leurs Clients qu’il faut servir, sur des dispositifs toujours plus fins (avant une campagne c’était 6 à 10 assets, aujourd’hui, c’est bien souvent 300… et la rémunération n’a pas bien suivi).
– des Talents difficiles à recruter. Chasse aux talents forte, renouvellement des générations faible, impact salarial délicat pour conserver de la rentabilité.
– les Appels d’offres sont très nombreux. Des enjeux pour les marques pour se requalifier face à la recherche de sens, des carrefours stratégiques importants, etc… Les raisons sont bien souvent très légitimes.
Mais le marché s’est inversé et la demande est si forte que les Agences ne peuvent répondre partout et à tout le monde. Encore moins les meilleures, car par principe les bons n’ont pas (beaucoup) de temps…
– Conséquence : cela rend les agences ultra-sélectives sur les AO. En effet, pas question de finir 2°. Les agences sont regardantes. Et elles ont raison.
Mais il n’y a pas que cela, la structuration des compétitions d’agences est clé.
Nous privilégions des compétitions à 3 agences (même en Créa), ce qui encourage les agences (plus que deux à battre… :).
Nous reconnectons les Clients avec le « physique »-agences, faisons souvent des réunions intermédiaires DANS les agences, pour cerner la culture, voir des démos, bref de mieux comprendre « l’outil-agence », une chose qui s’est peu à peu perdue.
Avec un AO mené par VT SCAN, la visibilité est claire : sur le brief (solide, et intégrant la Rem agence, les budgets de production, le périmètre d’intervention, etc…), sur l’indemnisation (à 70% environ de nos AO, même si je l’admets les sommes sont symboliques), sur le nombre d’agences, sur les étapes (telle réunion = tel objectif, et nous suivons chaque étape pour privilégier un travail 100% utile aux agences).
Enfin, debrief agences quand le choix est fait. Empathique mais aussi sur un discours-vérité, pour que cela serve lors des prochains matchs.
Tout ceci encourage les Agences à participer aux compétitions actuelles.
C’est juste grâce à ce travail que nous arrivons à aider les Clients à sélectionner leurs agences, dans un contexte de marché assez inédit.