Comment optimiser votre brief agences ?
Réaliser un brief n’est jamais un exercice simple. En effet, un bon brief est constitué d’une consolidation d’informations sur l’annonceur ainsi que la problématique et des exercices de compétitions… qui sont parfois un petit peu trop banalisés, et risquent d’aboutir à des « copies » agences sans angle ou parti-pris fort.
A votre demande, VTscan peut vous aider dans la rédaction ou l’optimisation de votre cahier des charges, en renforçant notamment les points suivants :
VTscan vous aide dans la rédaction de votre cahier des charges :
- soit en le prenant en charge complètement
- soit en renfort et échanges sur vos premières versions, mais en renforçant notamment les points suivants de façon systématique :
– L’immersion au sein de votre entreprise : entretiens et rencontres que nous menons avec vous (suivis de compte-rendus) dans le cadre amont de la mission. Il est clé de bien comprendre votre culture, pour la faire ressortir dans le brief et mieux appréhender vos enjeux aux agences.
– Le renforcement de l’expression de votre problématique client, et des exercices de compétitions attendus pour évaluer les candidats. C’est un point « dur » de notre intervention dans la co-rédaction de votre cahier des charges.
– La définition des KPIs, du monitoring et des modes de collaboration de votre futur partenaire. Ce point est essentiel pour VTscan, car au-delà d’un appel d’offres, c’est aussi une opportunité de repenser votre manière de travailler avec vos partenaires-agences.
– La définition de la rémunération agence et construction des incentives (avec 60 compétitions par an, nous travaillons sur autant de contrats et quelques 200 propositions budgétaires… Quel benchmark !).
Marc Auclair, Directeur Général France, Belgique, Luxembourg chez United Biscuits
Les conseils et l’accompagnement du cabinet VTscan nous ont été d’un grand appui, notamment grâce à un apport rationnel. Leur expertise nous ont permis d’améliorer notre rédaction de brief et d’optimiser la collaboration entre les équipes.