Suite de l’enquête menée par VTscan lors de l’événement du Club des Annonceurs, The Brand Immersion #4 en avril dernier, avec la participation des étudiants de Sup de Pub.

Les GAFA, cabinets conseil et sociétés de productions « enrichies » sont-elles une alternative pour les annonceurs sondés ? Pas tout à fait :

Ces menaces semblent néanmoins plus présentes à l’esprit des agences ayant répondu à ce sondage :

https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2019/06/enquete-club-des-annonceurs-vtscan-1-1063x418.jpg

 

Sont-elles en avance sur leur temps ? Pour Fabrice Valmier (VTscan), « c’est surtout une raison de plus pour les agences de bien clarifier leur posture ».

Hubert Blanquefort (Le Club des Annonceurs / EDF) met néanmoins en garde les agences sur leurs forces et faiblesses dans ce contexte :

Thomas Boutte (Axa, après une carrière en agence) explique cela par le fait que « les marques demandent trop souvent aux agences de sortir de leurs champs d’expertises. En faisant plein d’autres choses, les agences délaissent un peu leur cœur de métier. » Ce qui laisse des opportunités aux nouveaux entrants. Néanmoins, Thomas Boutte ne croit pas « à l’approche de tout rassembler au même endroit ». Ainsi, les cabinets conseil ne risquent pas de tout prendre aux agences. Et inversement, celles-ci ne peuvent plus conserver tout le mix marketing d’un annonceur.

 


Rédigé par la Réclame, Groupe VTscan.