Elle n’a plus d’avenir, rien, nada car :

  1. Elle coûte cher et ne correspond plus aux attentes des annonceurs
  2. Elle est mangée par des plateformes, des cabinets conseil ou des experts,
  3. Elle n’a plus sa place dans un univers du “tout digital fait en interne”

Avez-vous récemment entendu cette petite musique ? Elle revient précisément au moment où marques et entreprises sont à la recherche des meilleures solutions de sortie de crise.

Hasard ? Coïncidence ? Peut-être pas car très challengé dans ses modèles depuis 10 ans, le secteur a connu en 2020 de grosses difficultés (-21,6 selon l’IREP) et peine à se rétablir (+0,9% 1er trim. 2021).

Pourtant dans ce contexte encore morose certaines agences ont retrouvé très vite le chemin de la croissance. Comment y parviennent-elles?

Pour accompagner plusieurs d’entre elles, je perçois une combinaison de 5 facteurs qui leur ont permis de se distinguer durant cette crise : 1/L’attractivité de leur marque clairement positionnée. 2/ La résilience de leur modèle face à l’évolution des besoins de leurs clients .3/ La capacité d’innovation et de créativité de leurs équipes. 4/ La solidité de leurs fonctions supports (Finances, SI, RH).5/ Leur vitesse et leur agilité d’exécution.

Face aux enjeux de toute nature que nous propose “le monde d’après”, je suis certain que les agences auront un rôle très important à jouer grâce à leurs qualités uniques de compréhension des enjeux, d’intelligence adaptative et de créativité.

Elles ne pourront toutefois y parvenir qu’à condition de relever 3 grands défis indispensables à leur Renaissance :

1/ Le défi économique : le plus évident à comprendre, mais pas le plus facile à atteindre. Revaloriser leur rôle dans la transformation de leurs clients et surtout le monétiser à une plus juste valeur.

2/ Le défi des talents : peut-être le plus vital. Une affaire de rémunération mais aussi de climat managérial plus vertueux et de sens dans son job. Si des progrès ont été accomplis, beaucoup reste à faire sur le management, la formation pour retrouver leur attractivité. (Etude AACC-Les Lionnes 2021)

3/Le défi de la transition écologique : le dernier apparu et paradoxalement celui qui pourrait retourner la situation. Comme l’ont montré les 1ers États généraux de la communication, l’objectif carbone fixé de -40% à 2030 est aussi immense qu’ urgentissime. Les agences ont un rôle primordial à jouer pour faire évoluer comportements et mentalités.

Bien sûr rien n’est simple et les agences ont encore beaucoup de travail devant elles. Mais n’oublions pas que c’est dans leur ADN de constamment se réinventer pour s’adapter aux défis de leur époque. Alors pour répondre à cette petite musique, je dirai qu’elles sont aujourd’hui bien vivantes et prêtes à accompagner les marques, les institutions ou les causes dans leur mutation pour inventer ensemble le futur de la communication.

 


Rédigé par 
Pascal Guibert, Business coach et co dirigeant VT Scan.