Chers Clientes, Chers Clients, Chers Annonceurs, Chères Agences, Chers Partenaires,

 

L’année 2019 parcourue ensemble et ce qu’elle préfigure de 2020 méritent bien quelques mots. Pour vous remercier de votre confiance, de nos échanges et du chemin que nous parcourons ensemble, de près ou de loin, mais en lien ensemble face aux challenges de nos métiers.

2019 aura marqué un tournant, avec un début en douceur et une accélération depuis le mois de mars, qui ne s’est pas démentie depuis.

Sur le plan de la Communication et du Marketing, les difficultés liées à un environnement toujours plus complexe (tant sur la Tech que sur les Organisations et la manière de travailler qui est à réinventer), mais aussi liées à une incertitude sur les investissements, sur l’implémentation concrète des stratégies m’ont beaucoup marqué en 2019. L’ampleur du recul des rémunérations Agences est aussi un facteur qui a pris une nouvelle tournure, et ce n’est pas parce que l’Automation Marketing progresse – et c’est logique – que la Com’ doit se résumer à simplement des « Commodities », bien au contraire… !

En effet, les Agences sont par exemple et restent sans doute le principal atout (ou actif) des Annonceurs pour gagner en indépendance face aux GAFA, alors chers Clients sachez conserver cette opportunité comme une force pour vous.

Chez VT SCAN, nous avons mené un nombre toujours très important de missions de Sélection d’agences (en publicité, CRM, Digital, Branding, Social, e-Commerce, RP, Média, etc…) et de Consulting (Transformation des modèles et des organisations, implémentation d’agences in-house, et autres) pour des Marques et des Annonceurs tant en France qu’à l’International (Sephora, Club Med, Tag Heuer, Fromageries Bel, Le Bon Coin, et bien d’autres que nous remercions de leur confiance).

Les messages entendus côté Clients montrent bien toute la difficulté de repenser le modèle et la collaboration, et les Annonceurs souvent très avisés cherchent à stabiliser la remise à plat de leurs stratégies pour démarrer en ordre de bataille dans ce monde qui n’en finit pas d’être « nouveau », mois après mois.

Si le quotidien est délicat, et que les événements sociaux qui perturbent notre pays n’aident pas, il semble aussi que prendre à bras le corps ces sujets donne aussi des raisons d’être confiant pour 2020.

*

Ce petit mot, c’est aussi l’occasion de vous donner des nouvelles de notre Groupe.

Nos différents métiers vont bien et nos choix de 2011 portent leurs fruits. De nouveaux collaborateurs, de nouveaux Clients, des « divorces » évités entre Clients et Agences, de nouvelles relations construites pour renforcer et sécuriser l’écosystème si compliqué pour vous Annonceurs face à de plus en plus de typologies de prestataires dépassant désormais l’ADN « agence » (sociétés de Conseil, de Contenus, Médias, etc…).

Notre démarche est comprise, et encouragée par le marché et c’est une grande satisfaction pour nous, en toute humilité. Cela nous encourage, il faut continuer.

 

 

4 tendances du marché de la communication

 

Et puis, nous voudrions partager avec vous 4 points clé que nous avons retenus en 2019.

 

  • Le premier : la vitesse.

Nos missions d’intervention ont été à l’image du rythme ambiant, et nous avons su adapter nos process pour répondre aux besoins d’aller plus vite. Sans rien renier à la qualité de nos interventions et à l’impérieuse nécessité de sécuriser vos choix marketing et communication, nous avons trouvé des schémas pour repenser certains types de collaboration…. Et au passage essayer d’alléger l’avant-vente pour les agences en compétition.

La vitesse est un atout pour les Clients afin d’accrocher un « Time to Market » obligatoire, il est essentiel que cette vitesse soit un atout aussi pour vos partenaires en communication, nous nous y efforçons.

  • Le second : la performance des outils.

Nous avons investi les premiers dans nos outils pour aider à décrypter le marché, construire des référentiels puissants, très récents et renouvelés sans cesse. Nous nous sommes dotés d’une plateforme sécurisée au service des Annonceurs et des Agences en compétition, avons décroché la Certification ISO 9001 qu’aucun autre Cabinet conseil en choix d’agence ne possède, et avons renforcé notre investigation sur la connaissance du monde « mouvant » par nature des agences et autres prestataires, pour vous faciliter la vie, à vous Clients, pour accéder à nos informations, pour simplifier tout ce qui peut l’être. Au service de la relation Client/Agence.

Nous continuons à investir, pour répondre à vos attentes, à vos besoins et notre rôle de Conseil et d’Intermédiation n’a jamais été aussi légitime et utile pour décrypter les tendances et la transformation actuelle.

 

  • Le troisième : l’économie circulaire.

Nous avions fait le pari dès 2015 d’investir dans un programme de l’INSEAD sur le Social Business, intégrant les dimensions sociétales et entrepreneuriales. Nous y trouvons depuis plusieurs mois une résonnance forte car le nombre de missions en ce sens s’accélère (pour des Clients tels que Danone, Roche, Lidl ou Easycash par exemple). Eviter le risque du Green Washing, démontrer que vos modèles peuvent rivaliser, se transformer et répondre aux exigences pressantes des consommateurs, rendre ADN-compatible votre démarche Corporate – RSE – ou autre, c’est sur de nombreux cas de ce type que nous avons pu aider nos Clients dans leurs choix d’agences, une expérience précieuse et si enrichissante.

 

  • Le quatrième : le Tiers de confiance.

Nous avons vu fleurir de nombreux Cabinets conseil ces dernières années, se revendiquant conseils en choix d’agences ou en management de la communication. Nous constatons que bien souvent ces Cabinets ne résistent pas à la tentation de devenir des « makers », c’est-à-dire de penser la stratégie, le positionnement ou le plan de communication d’une marque pour aller parfois même jusqu’à l’implémentation de parcours-clients, UX etc… dans leurs prestations ! Cette démarche va à l’encontre de la posture et de l’intervention qui est la nôtre.

Comment rester solide dans son Conseil d’intermédiation, alors que l’on « mord » sur des prestations d’agences ? Comment rester objectif dans son avis pour un Annonceur, pour servir son écosystème et sa relation avec ses partenaires ? Notre rôle de tiers de confiance est clé, et il est essentiel de bien conserver cette posture pour continuer à délivrer un avis clair à un Client, en évitant surtout un mélange des genres qui floute la nature même de l’intervention.

 

Chez VT Scan, nous avons encore de nombreux projets et de sujets sur lesquels progresser pour vous aider et vous accompagner encore mieux, avec plus de précision et d’envie.

Mais nous terminons 2019 et commencerons 2020 dans un état d’esprit confiant, constructif, et avec des idées pour rendre encore plus performantes vos actions et accompagner votre énergie dans vos projets, et répondre ainsi à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Notre Engagement auprès de Vous est là.

 

Nous vous souhaitons à tous, au nom de toute l’Equipe et du Groupe VT Scan, tous nos vœux chaleureux et une très belle année 2020.

 

 

Fabrice Valmier et toute l’équipe du Groupe VT SCAN